Notice

  • GENERALITE

    Le sang dans les selles peut indiquer différents désordres gastro-intestinaux. Ces désordres ont plusieurs causes comme les ulcères, les polypes, les colites, les fissures anales et le cancer colorectal. L’examen visuel ne permet pas de détecter ces affections et les symptômes sont souvent silencieux. Seule la présence de sang dans les selles peut indiquer un désordre gastro-intestinal. La détection de sang dans les selles doit être effectuée au moins une fois par an à partir de 50 ans. Le test FEC·O·TEST® est un test manuel qualitatif immunochromatographique pour la détection de sang dans les selles. En tant que test d’autodiagnostic, il peut être utilisé à la maison par des profanes pour la détection de saignements colorectaux anormaux. La présence de sang dans les selles ne suffit pas à diagnostiquer une lésion cancéreuse. Il est avéré que les polypes, dans la plupart des cas de maladies diagnostiquées de façon précoce, ne saignent que par intermittence. Les échantillons de selles doivent donc être collectés sur 3 jours consécutifs pour augmenter la probabilité de détection des saignements pour assurer un diagnostic plus sûr pour le patient.

  • PRESENTATION

    Matériel requis mais non fourni : Chronomètre.

    La boîte contient le matériel nécessaire à la réalisation d’un test:

    • 1 sachet aluminium hermétiquement fermé contenant: 1 cassette test, 1 sachet desséchant. N’ouvrir le sachet aluminium et n’utiliser le test qu’après avoir collecté les échantillons de selles pendant 3 jours consécutifs. Le sachet desséchant à l’intérieur du sachet aluminium ne doit pas être utilisé.
    • 3 papiers spéciaux pour recueillir les selles.
    • 1 flacon contenant 2 ml de solution d’extraction dans un sachet plastique transparent protecteur.
    • 1 notice d’utilisation.
  • PRECAUTIONS D'EMPLOI

    1. Ce test est destiné exclusivement à l’usage diagnostique in vitro. Usage externe seulement. NE PAS AVALER.
    2. Lire attentivement le mode d’emploi avant d’effectuer le test. Le test n’est interprétable que si le mode d’emploi est scrupuleusement respecté. Bien respecter les quantités et les temps indiqués.
    3. A conserver entre +4°C et +30°C. Ne pas congeler.
    4. Ne pas utiliser après la date de péremption imprimée sur l’étiquette et sur le sachet protecteur ou si un des composants est endommagé.
    5. Ne pas réutiliser le test FEC·O·TEST®.
    6. Tenir hors de portée des enfants.
    7. Important: pour les utilisatrices, il est impératif de réaliser le test endehors des périodes de menstruation pour éviter les contaminations avec le sang des menstruations.
    8. Après utilisation, jeter tous les composants à la poubelle.

  • PROCEDURE

    Avant de réaliser le test, il est nécessaire de collecter des échantillons de selles suivant la procédure de recueil des échantillons ci-dessous et de répéter cette procédure pendant 3 jours:

    A. Recueil des échantillons

    Premier Jour

    1. Se laver les mains avec du savon et les rincer à l’eau claire. S’essuyer les mains avec un chiffon sec et propre.
    2. L’échantillon de selles est recueilli sur le papier spécial fourni . Utili­ser un papier pour chaque jour.
    3. La tige de prélèvement est fixée au bouchon blanc. Dévisser le bouchon blanc du flacon de solution d’extraction, attention à ne pas perdre du liquide de la solution. Ensuite, insérer la tige de prélèvement dans les selles à environ 2cm et à 3 endroits différents. . Nettoyer l’excès d’échantillon de la tige de prélèvement à l’aide de papier toilette. Seules les selles présentes sur les rainures de la tige sont nécessaires. Un excès de selles sur la tige de prélèvement peut empêcher la migration de l’échantillon sur le test et peut conduire à un résultat invalide.
    4. Remettre le bouchon blanc avec la tige couverte de selles dans le flacon contenant la solution et le visser fermement .
    Agiter le flacon de dilution pour resuspendre les échantillons de selles dans le diluant. Remettre le flacon dans son sachet plastique et le conserver au réfrigérateur entre chaque prélèvement.
    5. Décoller le papier de recueil des selles et le jeter dans la cuvette.

    Deuxième jour

    Répéter les étapes 1 à 5.

    Troisième jour

    Répéter les étapes 1 à 5.

    B. Réalisation du test au bout des 3 jours de recueil des échantillons

    6. Déchirer le sachet aluminium (à partir de l’en­coche) et sortir uniquement la casset­te. Jeter le petit sachet desséchant.
    7. Attendre que le flacon de solution d’extraction à température ambiante avant de faire le test. Casser l’extrémité violette du flacon .
    8. Poser la cassette de test sur une surface plane (table par exemple) et presser le corps du flacon, en le tenant verticalement, pour déposer 5 gouttes dans le puits échantillon  avec un intervalle de 2 à 3 secondes entre chaque goutte.
    9. Lire le résultat du test après 10 minutes. Ne pas interpréter au-delà de 15 minutes.

  • INTERPRETATION DES RESULTATS

    L’intensité de la couleur des lignes n’a pas d’importance dans l’in­ter­prétation du résultat du test.

    1. Résultat positif
    Deux lignes colorées apparaissent dans la fenêtre de lecture sous les repères T (test) et C (contrôle). L’intensité de la ligne T peut être in­fé­rieure à l’intensité de la ligne C et ne modi­fie pas le résultat obtenu. Ce résultat indique que du sang est présent dans les selles et que vous devez consulter votre médecin traitant.

    2. Résultat négatif
    Une seule ligne colorée apparaît sous le re­père C (Contrôle). Ce résultat signifie qu’il n’a pas de sang détectable dans les selles.

    3. Résultat non valide
    Si aucune ligne n’apparaît dans la zone de contrôl, le test n’est pas valide. Dans ce cas, il n’est pas possi­ble d’interpréter le test et il est recomman­dé de répéter le test avec un nouveau FEC·O· TEST® et des échantillons de selles fraîches.

Wij gebruiken cookies om uw surfervaring te verbeteren. Door het verder gebruiken van deze website, gaat u hier expliciet mee akkoord.

Meer informatie
Ik snap het!