Questions fréquentes

Chacun est dans une situation distincte. Il est donc normal que vous vous posiez quelques questions.
Ci-dessous, vous trouverez les réponses à des questions qui nous sont régulièrement posées .



  • Dans notre famille, il n’y a pas d’antécédent de cancer de l’intestin. Puis-je quand même en attraper un?

    Parfois, on pense qu’il ne faut faire attention au cancer de l’intestin que si quelqu’un d’autre dans la famille a déjà eu la maladie. Toutefois, même sans prédisposition génétique, le risque de cancer de l’intestin demeure très élevé. Le FECOTEST® est aussi fortement recommandé dans votre cas.

  • Le cancer de l’intestin? C’est quand même une maladie de personne âgée?

    85% des personnes touchées ont plus de 50 ans, mais il n’empêche que l’on a déjà des risques aussi plus jeune. C’est pourquoi nous recommandons de déjà réaliser le test à partir de 45 ans, et certainement lorsqu’il y a des antécédents de maladies intestinales dans le cercle familial.

  • Mes habitudes alimentaires influencent-elles mon risque de cancer de l’intestin?

    Certains facteurs peuvent augmenter le risque de cancer de l’intestin. Votre comportement alimentaire en est certainement un. Surtout en cas de surpoids, ce risque augmente fortement. Comme toujours, manger sainement et avec modération et bouger suffisamment est le message.

  • Quelles sont les chances de s’en sortir?

    En cas de diagnostic précoce, jusqu’à 90% des personnes touchées s’en remettent complètement. C’est pourquoi pour le cancer de l’intestin, il est deux fois plus important de rester vigilant et de réaliser le test régulièrement. Ainsi, vous ne donnez aucune chance au cancer de l’intestin.

  • Après 1 test négatif, suis-je sûr, ou sûre, que je n’ai pas le cancer de l’intestin?

    Comme vous savez, vous devez réaliser le test sur trois selles consécutives parce que même s'il y a des polypes, certains ne perdent pas tous les temps suffisamment de sang pour être détectés.

    Notre test a une fiabilité de 93%. Cela signifie que 7% des cas positifs passeront encore entre les mailles du filet. C’est pourquoi il est important de réaliser le test chaque année. Ainsi, à terme, on détecte aussi à temps ces 7%.

  • Comment fonctionne le FECOTEST®?

    Des lésions gastro-intestinales provoquent souvent des saignements. Le sang libéré peut être détecté dans les selles à l’aide du test spécifique appelé FECOTEST®. Différentes raisons peuvent causer la présence de sang, dont les ulcères, les hémorroïdes, le cancer intestinal.

    Les chances de découvrir des saignements intermittents augmentent si vous utilisez la procédure avec la collecte d’échantillons pendant trois selles successifs. Cette procédure donne des résultats plus précis et permet un diagnostic précoce, et donc de meilleures chances de traitement.

  • Quand dois-je réaliser le test?

    Le FECOTEST® peut être réalisé à tout moment de la journée lorsque vous allez à la selle.

  • Peut-on obtenir des résultats erronés?

    Les résultats sont corrects lorsque les instructions sont suivies rigoureusement. Les résultats peuvent être faussés lorsque le FECOTEST® a été mouillé avant son utilisation, lorsque les étapes de collecte de selle dans la seringue ne sont pas bien suivies, lorsque les échantillons sont contaminés par du sang d’une autre origine que les selles (blessures, hémorroïdes, menstruations, etc.) ou lorsque la bonne quantité de l’échantillon n’a pas été prise dans le collecteur.

  • Comment interpréter le test lorsque la couleur et l’intensité des lignes diffèrent?

    La couleur et l’intensité n’ont aucune importance pour la lecture du résultat. Les lignes doivent seulement être homogènes et continues.

  • À quoi sert la ligne qui apparaît sous le signe C (Control) ?

    L’apparition de cette ligne signifie que le test a été réalisé avec succès.

  • Que dois-je faire si le résultat est positif?

    Si le résultat est déviant, cela signifie que du sang a été décelé dans les selles. Il ne signifie pas encore que vous êtes gravement malade. La déviation peut entre autres indiquer une inflammation de la muqueuse intestinale, des ulcères (par ex. maladie de Crohn), des hémorroïdes ou des polypes (précurseurs potentiels du cancer de l’intestin).

    Mais il signifie que vous devez absolument prendre contact avec votre médecin et lui montrer les résultats du test. Le médecin décidera alors de ce qu’il convient de faire.

  • Que dois-je faire si le résultat est négatif?

    Lorsque le résultat est négatif pendant 3 selles consécutives, cela signifie que le test n’a pas pu détecter de sang dans les selles. Il reste recommandé aux patients à parti de 45 ans ou aux personnes qui ont des membres de la famille qui ont (eu) un cancer colorectal de réaliser le test chaque année.

  • Quelle est la fiabilité du FECOTEST®?

    Le FECOTEST® est extrêmement fiable et est utilisé depuis plus de dix ans déjà dans les environnements professionnels (hôpitaux, laboratoires). Dans les études réalisées, il y a une corrélation des résultats d’au moins 93% avec différentes méthodes de référence.

  • La consommation de viande rouge affecte-t-elle le résultat de la FECOTEST®?

    NON: FECOTEST® détecte uniquement l'hémoglobine humaine, ainsi manger de la viande rouge N'AFFECTE PAS le résultat.

Lisez la notice ici