Frequently asked questions

The situation is different for each individual. It is therefore only normal for you to have some questions.
Below are the answers to some frequently asked questions.



  • There is no history of bowel cancer in our family. Can I still get bowel cancer?

    People sometimes think they only need to look out for bowel cancer if someone else in their family has already had the disease. However, even in without a genetic predisposition, the risk of bowel cancer remains very high. FECOTEST® is therefore also highly recommended for you.

  • Bowel cancer? Surely that's an old-person's disease?

    85% of those affected are over 50, but this does not mean that younger people are not at risk. That is why we recommend doing the test every year from the age of 45, especially if there is a family history of colorectal issues.

  • Do my eating habits affect my risk of bowel cancer?

    Certain factors can increase the risk of bowel cancer, and your consumption habits are certainly one of them. In particular excess weight, smoking and excessive alcohol consumption significantly increase this risk. As always, the key is a healthy and moderate diet and sufficient exercise.

  • What is the chance of recovery?

    Early diagnosis leads to full recovery in 90% of cases. That is why it is doubly important to be vigilant and to do the test at regular intervals. This is the only way to beat bowel cancer.

  • Does 1 negative test mean that I'm guaranteed to be free of bowel cancer?

    You must perform the test on three consecutive stool samples, because certain polyps (if present) may not always have released enough blood. This means that the first two samples do not provide a sufficient level of reliability.

    After the third sample, our test is 93% reliable. This means that 7% of the positive cases still slip through the net. That is why it's important to do the test every year. This will allow the remaining 7% to be detected within a short time.

  • How does FECOTEST® work?

    Gastrointestinal lesions often cause bleeding. The blood released can be detected in the stool using the specific FECOTEST®. There can be various reasons for blood in the stool:  inflammation of the intestinal mucosa, haemorrhoids, polyps (= potential precursors of bowel cancer), bowel cancer.

    The likelihood of detecting intermittent bleeding increases when samples are collected from 3 consecutive stools. This procedure gives more accurate results and facilitates early diagnosis thus increasing the chances of successful treatment.

  • When should I do the test?

    The FECOTEST® can be conducted any time of the day when you have a bowel movement.

  • Can the results be incorrect?

    The results are accurate if the instructions are followed carefully. The results can be distorted if the FECOTEST® gets wet before use, if the steps for collecting the stool sample in the tube are not performed correctly or if the samples are contaminated with blood other than faecal blood (cuts, haemorrhoids, menstrual blood etc…) or if an incorrect amount of the sample is put in the sample well.

  • How to interpret the test if the colour and the intensity of the lines are different?

    The colour and intensity of the lines are not relevant for reading the test results.  The lines just have to be the same and continuous

  • What is the line that appears under mark C (Control) for?

    This line simply indicates that the test was successful.

  • What should I do if the result is positive?

    If the result is positive, this means that blood has been detected in the stool. This does not necessarily mean that you are seriously ill. A positive result could indicate inflammation of the intestinal mucosa, ulcers (e.g. Crohn's disease), haemorrhoids, or polyps (potential precursors of colon cancer). 

    In this case, you should consult a doctor and show him/her the test results. The doctor will then decide what should happen next.

  • What should I do if the result is negative?

    If the result is negative, this means that the test could not detect any blood in the stool. Patients aged 45 or over, or patients that have relatives with a history of colorectal cancer are advised to perform the test annually.

  • How reliable is FECOTEST®?

    FECOTEST® is extremely reliable and has been used in professional environments (hospitals, laboratories) for over 10 years. Studies have shown a 93% correlation of the results with various reference methods.

  • Does eating red meat affect the result of the FECOTEST®?

    No: FECOTEST® only detects human haemoglobin, so eating read meat does not have any effect on the result.

Read the package leaflet here

Questions fréquentes

Chacun est dans une situation distincte. Il est donc normal que vous vous posiez quelques questions.
Ci-dessous, vous trouverez les réponses à des questions qui nous sont régulièrement posées .



  • Dans notre famille, il n’y a pas d’antécédent de cancer de l’intestin. Puis-je quand même en attraper un?

    Parfois, on pense qu’il ne faut faire attention au cancer de l’intestin que si quelqu’un d’autre dans la famille a déjà eu la maladie. Toutefois, même sans prédisposition génétique, le risque de cancer de l’intestin demeure très élevé. Le FECOTEST® est aussi fortement recommandé dans votre cas.

  • Le cancer de l’intestin? C’est quand même une maladie de personne âgée?

    85% des personnes touchées ont plus de 50 ans, mais il n’empêche que l’on a déjà des risques aussi plus jeune. C’est pourquoi nous recommandons de déjà réaliser le test à partir de 45 ans, et certainement lorsqu’il y a des antécédents de maladies intestinales dans le cercle familial.

  • Mes habitudes alimentaires influencent-elles mon risque de cancer de l’intestin?

    Certains facteurs peuvent augmenter le risque de cancer de l’intestin. Votre comportement alimentaire en est certainement un. Surtout en cas de surpoids, ce risque augmente fortement. Comme toujours, manger sainement et avec modération et bouger suffisamment est le message.

  • Quelles sont les chances de s’en sortir?

    En cas de diagnostic précoce, jusqu’à 90% des personnes touchées s’en remettent complètement. C’est pourquoi pour le cancer de l’intestin, il est deux fois plus important de rester vigilant et de réaliser le test régulièrement. Ainsi, vous ne donnez aucune chance au cancer de l’intestin.

  • Après 1 test négatif, suis-je sûr, ou sûre, que je n’ai pas le cancer de l’intestin?

    Comme vous savez, vous devez réaliser le test sur trois selles consécutives parce que même s'il y a des polypes, certains ne perdent pas tous les temps suffisamment de sang pour être détectés.

    Notre test a une fiabilité de 93%. Cela signifie que 7% des cas positifs passeront encore entre les mailles du filet. C’est pourquoi il est important de réaliser le test chaque année. Ainsi, à terme, on détecte aussi à temps ces 7%.

  • Comment fonctionne le FECOTEST®?

    Des lésions gastro-intestinales provoquent souvent des saignements. Le sang libéré peut être détecté dans les selles à l’aide du test spécifique appelé FECOTEST®. Différentes raisons peuvent causer la présence de sang, dont les ulcères, les hémorroïdes, le cancer intestinal.

    Les chances de découvrir des saignements intermittents augmentent si vous utilisez la procédure avec la collecte d’échantillons pendant trois selles successifs. Cette procédure donne des résultats plus précis et permet un diagnostic précoce, et donc de meilleures chances de traitement.

  • Quand dois-je réaliser le test?

    Le FECOTEST® peut être réalisé à tout moment de la journée lorsque vous allez à la selle.

  • Peut-on obtenir des résultats erronés?

    Les résultats sont corrects lorsque les instructions sont suivies rigoureusement. Les résultats peuvent être faussés lorsque le FECOTEST® a été mouillé avant son utilisation, lorsque les étapes de collecte de selle dans la seringue ne sont pas bien suivies, lorsque les échantillons sont contaminés par du sang d’une autre origine que les selles (blessures, hémorroïdes, menstruations, etc.) ou lorsque la bonne quantité de l’échantillon n’a pas été prise dans le collecteur.

  • Comment interpréter le test lorsque la couleur et l’intensité des lignes diffèrent?

    La couleur et l’intensité n’ont aucune importance pour la lecture du résultat. Les lignes doivent seulement être homogènes et continues.

  • À quoi sert la ligne qui apparaît sous le signe C (Control) ?

    L’apparition de cette ligne signifie que le test a été réalisé avec succès.

  • Que dois-je faire si le résultat est positif?

    Si le résultat est déviant, cela signifie que du sang a été décelé dans les selles. Il ne signifie pas encore que vous êtes gravement malade. La déviation peut entre autres indiquer une inflammation de la muqueuse intestinale, des ulcères (par ex. maladie de Crohn), des hémorroïdes ou des polypes (précurseurs potentiels du cancer de l’intestin).

    Mais il signifie que vous devez absolument prendre contact avec votre médecin et lui montrer les résultats du test. Le médecin décidera alors de ce qu’il convient de faire.

  • Que dois-je faire si le résultat est négatif?

    Lorsque le résultat est négatif pendant 3 selles consécutives, cela signifie que le test n’a pas pu détecter de sang dans les selles. Il reste recommandé aux patients à parti de 45 ans ou aux personnes qui ont des membres de la famille qui ont (eu) un cancer colorectal de réaliser le test chaque année.

  • Quelle est la fiabilité du FECOTEST®?

    Le FECOTEST® est extrêmement fiable et est utilisé depuis plus de dix ans déjà dans les environnements professionnels (hôpitaux, laboratoires). Dans les études réalisées, il y a une corrélation des résultats d’au moins 93% avec différentes méthodes de référence.

  • La consommation de viande rouge affecte-t-elle le résultat de la FECOTEST®?

    NON: FECOTEST® détecte uniquement l'hémoglobine humaine, ainsi manger de la viande rouge N'AFFECTE PAS le résultat.

Lisez la notice ici